News header FR.png

18 mars 2022
 

Membre vedette : Grand-mère Kathy Brant

« Grand-maman Kate est la meilleure. Elle donne les meilleurs câlins, elle fait le meilleur pain et c'est la personne la plus aimante que j'aie jamais rencontrée », a déclaré Dionne Nolan, un membre de la communauté anichinabée et membre de l'ÉSO FLA.

Le titre et le rôle de « Grand-mère » ou de « Grand-père » sont décidés et décernés par la communauté autochtone en guise de reconnaissance d’un ou d’une aînée. On raconte que chaque aîné(e) a sa spécialité et un bagage de connaissances qui peuvent être partagés avec les autres. Pour Grand-mère Kate, il s’agit de ses enseignements bienveillants et de la façon dont ses pensées et ses paroles sont empreints d’amour.


Au sein de l’ÉSO FLA, Grand-mère Kathy joue un rôle très important en tant que gardienne du savoir autochtone. Elle nous aide à créer des liens avec la communauté autochtone, à considérer les choses à travers une lentille autochtone et à impliquer la communauté autochtone de manière significative afin que nous puissions

Grandmother Kate

concevoir conjointement un système de soins de santé qui répond à leurs besoins, c’est-à-dire un lieu accueillant, adapté à leur culture et qui incarne les concepts autochtones de santé et de bien-être holistiques.

« Nous sommes incroyablement chanceux d'avoir Grand-mère Kate au sein de l'ÉSO FLA », soutient M. Nolan. Et il s’agit d’un sentiment partagé par de nombreuses personnes qui ont eu l'occasion d'écouter et d'apprendre de Grand-mère Kathy Brant alors qu’elle a prononcé à de nombreuses occasions des allocutions d’ouverture et de clôture lors de réunions virtuelles tenues par l’ÉSO FLA.

En prenant la parole lors des réunions, Grand-mère Kathy apporte une différente perspective du monde dans lequel nous vivons, car elle nous permet de porter un regard différents sur les événements dans lesquels nous ne sommes pas nécessairement impliqués et de remettre ainsi les choses dans le bon ordre. « Quand vous pensez à la nature et que vous faites partie de la nature, cela devient un cercle. Nous faisons tous partie de ce cercle. Grand-mère Kate décrit bien ce cercle et nous montre comment nous pouvons développer notre sentiment d’appartenance, promouvoir l’égalité et faire entendre notre voix », soutient M. Nolan.

 

Grand-mère Kathy prononce fréquemment l’allocution de l’Action de grâces dans sa langue mohawk, Ohén:ton Karihwatéhkwen, pour remercier la création, la terre, les animaux, les humains et le créateur. L'allocution de l’Action de grâces vise à rendre hommage à ce que nous avons reçu sur terre, tout en préservant notre sens de l'humilité. Et comme le souligne M. Nolan, Grand-mère Kate transmet ces enseignements à travers ses paroles et ses actions.

« Grand-mère Kate est l’incarnation de sept grands enseignements transmis par les Grands-mères et les Grands-pères et elle vit selon ces principes tous les jours de sa vie », a déclaré M. Nolan. Dans la culture anichinabée, ces sept grands enseignements ont un impact sur notre environnement et guident nos actions qui régissent notre individualité, notre vie familiale et notre vie communautaire. Les sept enseignements sont les suivants : l'humilité, la bravoure, l'honnêteté, la sagesse, la vérité, le respect et l'amour.

 

Ces enseignements ont été reflétés par l’implication récente de Grand-mère Kathy auprès la clinique de vaccination du Centre de santé communautaire de Kingston. Comme M. Nolan se souvient, Grand-mère Kate saluait les gens à leur arrivée, leur demandant s'ils étaient autochtones afin qu'elle puisse passer du temps avec eux après avoir reçu leur vaccin. Certaines personnes ont exprimé des inquiétudes, expliquant que même si elles étaient autochtones, elles n'étaient pas reconnues comme ayant un statut autochtone, affirmant parfois ne pas se sentir conformes. C'est alors que Grand-mère Kate les rassurait : « Tu as tout ce qu’il faut, tu es parfait(e) et oui, tu as ta place. Tu es des nôtres », raconte M. Nolan. Et c'est ainsi que Grand-mère Kate voit le monde, un monde auquel tous appartiennent. M. Nolan a ajouté : « Le cœur de Kate est si gros qu'il sort de sa poitrine ».

News header EN.png

March 18, 2022
 

Spotlight on Grandmother Kate Brant

“Grandma Kate is the best. She has the best hugs, she makes the best bread and she’s the most loving person I have ever met,” says Dionne Nolan, an Anishinaabe community member who is also part of the FLA OHT.

The title and role of “Grandmother” is decided upon and given by the Indigenous community to recognize an elder. It is told that each elder has a speciality, a pocket of knowledge that can be shared amongst many. For Grandmother Kate, it’s her kind teachings and the way she carries loving thoughts and words.

Within the FLA OHT Grandmother Kathy plays a very important role as our Indigenous knowledge keeper who helps connect us with the Indigenous community, to see things through an Indigenous lens and to engage the Indigenous community in meaningful ways so we can co-design a health-care system that meets their needs; one that is welcoming, culturally appropriate and that embodies the Indigenous concepts of holistic health and wellbeing.

Grandmother Kate

“We are incredibly lucky to have Grandmother Kate as part of the FLA OHT,” says Dionne. This is a sentiment shared by many who have had the opportunity to listen and learn from Grandmother Kathy Brant as she provides opening and closing remarks for many of the FLA OHT’s virtual meetings.

Grandmother Kathy brings the world into context when she opens a meeting as she allows us to recognize events outside of ourselves and put things in the right order. “When you think of nature and you are part of nature, it becomes a circle. We are all part of that circle. Grandma Kate shows that circle and shows us how we can belong, be equal and have a voice,” says Dionne.

In her Mohawk language, Grandmother Kathy often does the opening for a Thanksgiving Address, Ohén:ton Karihwatéhkwen in Mohawk language, to give thanks to creation, the earth, the animals, each other and the creator. The Thanksgiving Address gives thanks to what we have been gifted on earth while having a sense of humility. And as Dionne says, Grandmother Kate carries these teachings through her words and her actions.

“Grandma Kate exemplifies the seven Grandmother or Grandfather teachings and lives them every day of her life,” says Dionne. In Anishinaabe culture, the seven Grandmother teachings impact our surroundings and provide guidance toward our actions that govern our individuality, our family life and our community life. The seven teachings are: humility, bravery, honesty, wisdom, truth, respect and love.

These teachings are evident in Grandmother Kathy’s recent work with the Kingston Community Health Centre vaccine clinic. As Dionne recalls, Grandmother Kate was greeting people as they came in, asking if they were Indigenous so she could spend time with them after they received their vaccine. Some people expressed concerns because although they were Indigenous they were not recognized as having Indigenous status or felt they were not enough. That’s when Grandma Kate would say “You are just enough, you are perfect and yes, you belong. You are one of us,” recalls Dionne. And this is how Grandma Kate sees the world, where everyone belongs. As Dionne adds “Kate’s heart is so big it comes out of her chest.”