News header FR.png

18 janvier 2022
 

Membre vedette : Dre Justyna Nowak

Quelle fonction exercez-vous, qui est votre employeur et quel est votre rôle au sein de l’ESO de FLA ?

 

Je suis médecin de famille et j'exerce au sein du centre médical Greenwood. Je m'occupe également des patients en soins de longue durée et je participe à la gestion du centre d'évaluation COVID. Au fil des années, j'ai eu le plaisir de rencontrer de nombreux étudiants formidables qui sont venus travailler dans ma clinique et dans le cadre des cours que j'ai dispensés à l'Université Queen's. Actuellement, je prodigue des soins palliatifs à mes patients au sein de la communauté et en soins de longue durée. Au sein de l'ESO, j'ai l'honneur de travailler aux côtés du Dr Leonie Herx en tant que co-présidente du Partenariat pour les soins palliatifs.

Dr. Justyna Nowak

Pourquoi le travail de l'ESO de FLA est-il si important pour vous ? 

 

J'ai véritablement été intéressée par l'ESO car je suis bien consciente que tous les résidents de notre région ne bénéficient pas du même accès aux soins/services et que les besoins de santé de tous les groupes ne sont pas satisfaits. Notre ESO de FLA est réellement un PLAN D'ACTION visant à améliorer les soins pour tous. Dans le cadre de mes fonctions, nous nous focalisons sur l'amélioration de l'accès aux soins palliatifs et de la prestation de ces soins, mais il existe de nombreux autres projets et collaborations au sein de l'ESO. De très nombreuses personnes formidables sont impliquées et toutes sont déterminées à obtenir de meilleurs résultats pour les patients. Nous sommes vraiment dans une période prometteuse pour le régime de soins de santé de notre région.

 

Qu'est-ce qui vous motive chaque jour à sortir du lit et à vous rendre au travail ?  

 

Je me considère très chanceuse de pouvoir m'occuper de patients allant de la petite enfance à la fin de vie. Chaque jour, je sais que mes patients arriveront avec des questions ou des problèmes médicaux qui nécessitent notre attention. Il est particulièrement gratifiant d'aider les autres dans leur parcours de santé. J'ai également la chance d'avoir des collègues et un personnel administratif formidables, il règne donc dans mon bureau et sur mon lieu de travail une atmosphère solidaire et bienveillante.

 

En dehors du travail et de votre implication au sein de l'ESO de FLA, comment occupez-vous votre temps ?  

 

En toute honnêteté, je n'ai pas beaucoup de temps libre en ce moment, mais j'adore passer du temps à l'extérieur quand il fait beau. Je profite de mon jardin et j'aime promener mon chien - nous avons récemment adopté un chiot plein d'énergie, Obi. Ma famille compte énormément pour moi et, les jours de froid et de pluie, nous avons commencé à réaliser des puzzles ensemble. Ce fut le passe-temps de ma famille en période de pandémie, en plus de l'apprentissage du yoga.

Quelle est la chose qui pourrait surprendre les gens à votre sujet ?   

 

C'est une question difficile. Je pense que certains seraient surpris de savoir que je suis obnubilée par les voitures électriques en ce moment ! Je n'ai jamais été une passionnée de voitures, mais ma fille et moi avons eu tellement de discussions à ce sujet que je me suis mise à effectuer des recherches sur les voitures électriques en dehors de nos conversations. Il me tarde de passer à l'électrique quand le moment sera venu de remplacer ma voiture actuelle !

 

Par quel moyen est-il possible de communiquer avec vous pour mieux vous connaître ? (p. ex. : courriel, pseudonyme Twitter, Facebook, LinkedIn) :

En toute honnêteté, je n'utilise pas beaucoup les médias sociaux - je n'ai pas le temps :)

News header EN.png

January 18, 2022
 

Spotlight on Dr. Justyna Nowak

What is your job title, employer, and FLA OHT role?

 

I am a family physician with a practice at Greenwood Medical Centre.  I also care for patients in long term care and help cover the COVID Assessment Centre.  Over the years, I have had the pleasure of meeting lots of great students who have come to work at my clinic and through teaching at Queen's University.  I currently provide palliative care for my patients in the community and in long term care.  Within the OHT, I have been very honoured to work alongside Dr. Leonie Herx as Co-Chairs of the Palliative Care Partnership.

Dr. Justyna Nowak

Why is the work of the FLA OHT important to you? 

 

I was really drawn to the OHT as I am very aware that not all residents of our region have the same access to care/services and not all groups are seeing their health needs met. Our FLA OHT is really an ACTION PLAN to improve care for all.  In my role, we are focused on improving access and delivery of palliative care, but there are many other projects and collaborations within the OHT.  We have so many great people involved, and all are committed to achieving better patient outcomes.  It's really an exciting time for our region's healthcare plan.

 

What motivates you every day to get out of bed and show up to work?  

 

I feel so fortunate to be able to care for patients from infancy to end of life. Everyday I know my patients will come with questions or medical concerns that need attention.  It's so rewarding to help others with their health journey.  I'm also fortunate to have great colleagues and administrative staff, so my office and workplaces have a supportive and caring atmosphere.

 

Outside of work and your FLA OHT involvement, how do you spend your time?  

There's honestly not a lot of free time right now; however, I love being outside when the weather is nice.  I enjoy my garden and walking the dog - we recently got an energetic puppy, Obi.  My family is very important to me, and on cold and rainy days we started working on puzzles together.  This was my family's pandemic hobby, along with picking up yoga.

What is something that might surprise people about you?   


That's a tough question.  I think some would be surprised that I'm obsessed with electric cars right now!  I've never been a car person, but my daughter and I have had enough discussions that now I find myself researching electric cars outside of our conversations.  When it's time to replace my current car, I can't wait to go electric!

Where can people best connect with you to get to know you further? (ie: email, twitter handle, facebook, LinkedIn):

Honestly, don't do much social media- no time :)