News header FR.png

Août 2022

Donner aux enfants et aux jeunes l’occasion de s’exprimer au sujet de la refonte du système de santé et de bien-être de la région

À titre de partenaire de l’Équipe Santé Ontario de Frontenac, Lennox et Addington (ÉSO FLA), Karen Fleming, directrice générale du Centre Maltby, a pour mission de s’assurer que les enfants et jeunes ont un accès équitable et intégré aux services de santé mentale et aux services aux autistes dans la région. Mais les ambitions de Mme Fleming ne s’arrêtent toutefois pas là. En collaboration avec l’ÉSO FLA, elle affirme avoir hâte de travailler aux côtés de nos partenaires pour créer un meilleur système de santé et de bien-être.

« Je suis vraiment impatiente d’observer une évolution nécessaire dans la conception et la prestation de services intégrés. Pour réussir, nous devons tous plancher sur une approche de conception et de prestation des services fondée sur des données probantes et portant sur la durée de vie entière. Une telle approche aura pour but d’optimiser l’issue clinique des patients et de réduire les coûts des soins de santé pour favoriser une population saine dans notre région. »

 

Le Centre Maltby est un organisme communautaire, désigné par la province de l’Ontario comme l’organisme directeur en santé mentale des enfants et jeunes dans la région de Frontenac, Lennox et Addington. Le Centre propose aussi des ateliers et des programmes pour les enfants, les adolescents et les parents, ainsi que les enfants autistes. Il offre des services de santé mentale

dans ses cinq établissements, propose des services de santé mentale et aux autistes à domicile, et s’associe avec les écoles pour travailler auprès des enfants et jeunes.

Selon Mme Fleming, il est nécessaire que la refonte des soins de santé soit orientée vers le client, dans une optique systémique globale, plutôt que vers l’hôpital. Elle devrait également inviter les enfants et les adolescents à participer à toutes les discussions. Elle aimerait donc que les enfants et les jeunes aient leur mot à dire dans le cadre de gouvernance de l’ÉSO FLA. Certains changements concrets sont déjà entamés. Le Centre Maltby fait partie du comité consultatif du système de santé mentale de FLA. Le comité compte des organismes axés sur l’amélioration des services de santé mentale et de bien-être pour tous les âges, dans toute la région.

 

« Nous faisons des progrès grâce à ce comité. Nous finirons par nous pencher sur les problèmes du point de vue de la durée de vie, au lieu de séparer les adultes, les personnes âgées et les enfants et les jeunes, en reconnaissant que de nombreux problèmes relevés à l’âge adulte ont pour origine l’enfance. Si nous pouvons mieux gérer l’amont, il y aura moins de pression en aval sur le système dans son ensemble », déclare Mme Fleming.

 

Une autre mesure concrète consiste à garantir que des organismes comme le Centre Maltby s’engagent auprès de l’Équipe Santé Ontario pour offrir un plus large éventail de soins de santé et de bien-être en équipe. La récente collaboration entre le Centre Maltby et les équipes Santé familiale en est un exemple. Le personnel du centre Maltby participe aux consultations en e santé mentale des médecins de famille. Ces soins en équipe assurent l’accès en temps opportun aux services et aux informations nécessaires.

« Il est impératif de communiquer avec les gens là où ils se trouvent, et ce n’est généralement pas à l’intérieur d’un hôpital. Pour nous, c’est à l’école, à la maison ou dans un quelconque espace de vie », explique Mme Fleming.

 

Il est indéniable que le Centre Maltby a influé sur la communauté, mais il est désormais prêt à relever les défis de ses services et à effectuer des changements nécessaires. À la mi-mai, plus de 450 clients avaient leur nom sur une liste d’attente pour des services de santé mentale au Centre Maltby, mais grâce à une refonte innovante du programme et un engagement de la part du personnel de première ligne, notre liste d’attente est considérablement réduite.

 

« Je suis extrêmement fière du personnel du Centre Maltby pour sa résilience, sa flexibilité, sa capacité d’adaptation, son innovation et sa créativité dans la prestation de services pendant la pandémie. Celle-ci nous a obligés à envisager différentes manières d’offrir nos services, et notre personnel a relevé ce défi avec brio. »

 

Apprenez-en plus sur le Centre Maltby.

Maltby Centre.jpg

Quelques ressources que Maltby Centre offre aux clients lors des visites en personne.

 

Photo gracieuseté du Centre Maltby.

News header EN.png

August 2022

Giving children and youth a voice in the redesign of the region’s health and wellness system

Karen Fleming, Executive Director of Maltby Centre, has a primary focus as a partner of the Frontenac, Lennox and Addington Ontario Health Team (FLA OHT) to ensure children and youth have equitable and integrated access to mental health and autism services in the region. But Fleming’s ambitions don’t stop there. In partnering with the FLA OHT, Fleming says she is excited to be working alongside to redesign a better health and wellness system.

 

“I am really looking forward to a necessary evolution of integrated service design and delivery. To be successful we all need to focus on a lifespan approach to evidence-based design and delivery that optimizes client outcomes, and mitigates health care costs to support a healthy community in our region.”

The Maltby Centre is a community-based organization, designated by the Ontario Province as the lead agency for children and youth mental health in the Frontenac, Lennox and Addington region. The Centre also has workshops and programs for kids, teens and parents and for children diagnosed with autism. The Centre offers mental health services at all of its five campuses, and offers both mental health and autism services at client homes and also partners with schools to work with children and youth.

Fleming says that the redesign of health care must be client-centric focusing on the system as a whole instead of hospital-centric and must include children and youth at every discussion. That means Fleming would like to see children and youth have a voice at the FLA OHT governance table. Some tangible changes are already in the works. The Maltby Centre is part of the FLA Mental Health System Advisory Committee, which brings together organizations focussed on improving mental health and wellness services across the lifespan throughout the region.

 

“We are making headway through that committee. We will eventually focus on issues from a lifespan perspective, instead of segregating adults, geriatrics and children and youth, recognizing that a lot of issues seen in adulthood actually emerge in childhood. If we can better manage the upstream then downstream there will be less pressure on the system as whole,” says Fleming. 

 

Another tangible step is ensuring organizations like the Maltby Centre are engaging with Ontario Health Teams providing a broader spectrum of team-based health and wellness care. An example of this is the recent collaboration between the Maltby Centre and Family Health Teams. Staff from the Maltby Centre join in mental health rounds with family doctors. This team-based care provides more timely access to services and information required.

 

“It’s imperative to connect with people where they are at and that is usually not inside a hospital. For us, it’s in the school, it’s at home, or it’s in another community environment,” says Fleming. 

 

There’s no denying Maltby Centre has made an impact in the community, but the Centre is adaptive to looking at challenges in their services and embracing change where needed. In mid-May there were over 450 clients on a waitlist for mental health services with Maltby Centre, but through an innovative program redesign and a commitment from their frontline staff, our waitlist is very significantly reduced.

 

“I’m extremely proud of the Maltby Centre staff for their resilience, flexibility, adaptiveness and innovation and creativity in service delivery through the pandemic. The pandemic has necessitated for us to look at the way we provide service differently and the staff embraced this challenge successfully and brilliantly.”

Learn more about the Maltby Centre.

Maltby Centre.jpg

A few resources Maltby Centre offers clients during in-person visits.

 

Photo courtesy of Maltby Centre.