News header FR.png

Octobre 2022

Les équipes améliorent l’accès des patients à la réadaptation à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC)

Les membres de l’équipe spécialisée dans les accidents vasculaires cérébraux du CSSK et de l’Hôpital Providence Care ont réduit de 62 % les délais de transfert des patients en réadaptation

Article présenté par Christine Maloney du Centre des sciences de la santé de Kingston

Si les patients nécessitant une réadaptation à la suite d’un AVC peuvent accéder à ces soins le plus tôt possible, leurs issues cliniques seront meilleures, notamment pour ce qui est de récupérer leur indépendance et de réintégrer la société. Avant que les membres de l’équipe d’AVC du Centre des sciences de la santé de Kingston (CSSK) et de l’Hôpital Providence Care (PCH), deux partenaires de l’ÉSO FLA, n’unissent leurs forces en 2019 pour planifier, mettre en œuvre et surveiller un nouveau processus de renvoi rapide vers la réadaptation, les patients victimes d’un AVC dans la région de Kingston passaient des séjours plus longs au CSSK avant d’être transférés au PCH pour la réadaptation.

Dix-huit jours et demi – c’est le délai moyen ou médian que prenait le transfert de tous les patients victimes d’un AVC vers un service de réadaptation pour patients hospitalisés après leur admission au CSSK. L’objectif provincial est de cinq à sept jours, et la médiane provinciale est d’environ huit jours.

En gardant à l’esprit les meilleurs soins pour les patients, l’équipe conjointe a conçu une solution qui a fonctionné pour les deux établissements et réduit à sept jours les délais nécessaires pour l’accès à la réadaptation, et ce, pour environ 50 % de tous les patients en réadaptation à la suite d’un AVC. Ces patients bénéficiant d’un traitement accéléré sont ceux qui peuvent, entre autres, tolérer au moins une heure de thérapie, dont les signes vitaux sont stables et qui ont un plan en place pour leurs problèmes médicaux aigus.

 

Pour tous les patients en réadaptation, y compris ceux dont les besoins sont moins évidents, le délai nécessaire d’accès à la réadaptation a diminué à dix jours.

 

« Cet effort conjugué non seulement a permis d’accélérer l’accès à la réadaptation, mais aussi a favorisé la communication et la collaboration entre nos équipes de soins aigus et de réadaptation post-AVC, ce qui contribuera à nos efforts soutenus pour améliorer la qualité des soins aux patients victimes d’AVC dans la région du sud-est », déclare le Dr Benjamin Ritsma, directeur clinique de la réadaptation post-AVC au PCH.

 

Lors de la planification du nouveau processus de renvoi vers la réadaptation accélérée, l’équipe a noté que l’incidence la plus importante serait de concentrer les efforts d’amélioration sur le délai entre le renvoi et l’acceptation. Cette partie du processus prenait en moyenne trois à cinq jours, alors que l’objectif régional nouvellement fixé était de quatre heures.

Le nouveau processus consistait à remplacer les activités qui prenaient beaucoup de temps – comme l’évaluation des patients au CSSK par le personnel du PCH, ce qui donnait lieu à des synthèses écrites des patients – par un dossier de renvoi amélioré du CSSK qui comprend les renseignements clés nécessaires pour accepter une personne en réadaptation. Ces renseignements auraient été recueillis auparavant lors de l’examen détaillé des dossiers et des évaluations sur place.

 

En transmettant tous les renseignements sur le renvoi et en veillant à ce que les médecins et l’équipe de réadaptation post-AVC du PCH reçoivent l’ensemble du dossier de renvoi, à l’équipe du PCH a pu confirmer simplement que tout a été reçu et d’effectuer un examen pointu. Ce processus lui a également donné plus de temps d’examiner les besoins médicaux des personnes dont elle s’occupera bientôt.

Au cours de la première année de mise en œuvre et de suivi du nouveau processus, l’équipe a pu prendre la décision d’accepter les candidats à la réadaptation simple en moins de quatre heures ouvrables, le délai moyen de prise de décision étant d’une heure et 18 minutes.

« La qualité d’un processus dépend des personnes qui collaborent pour assurer son fonctionnement, déclare le Dr Al Jin, neurologue spécialisé dans les accidents vasculaires cérébraux et directeur médical du Centre régional d’AVC du CSSK. Le Dr Ritsma et les équipes du CSSK et du PCH ont contribué à transférer le flux des patients victimes d’un AVC vers l’unité d’AVC aigu, vers la réadaptation et le retour à la maison. »

Aujourd’hui, le contrôle continu du processus à l’aide des données conjointes sur les renvois à la réadaptation, extraites de l’outil de suivi des renvois du PCH dans son dossier électronique, fournit des indications informatives essentielles aux améliorations futures.

Stroke network article resized.jpg

Plusieurs membres de l’équipe AVC travaillant à améliorer l’accès des patients à la réadaptation post-AVC (de gauche à droite) : Jennifer Holliday, chargée de cas spécialiste des AVC au CSSK; Dr Benjamin Ritsma, directeur clinique de la réadaptation post-AVC au PCH; Jessica Bonney, gestionnaire du flux des patients, accès aux soins et transitions au PCH; Debbie Cooke, spécialiste de l’accès aux soins au PCH; et Anne Dube, chargée de cas spécialiste des AVC au CSSK.

Photo gracieuseté du CSSK.

News header EN.png

October 2022

Teams improve patients’ access to stroke rehabilitation
Stroke team members from KHSC and Providence Care Hospital cut the time to transfer someone to rehab by up to 62 per cent

Article courtesy of Christine Maloney of Kingston Health Sciences Centre

The sooner patients needing rehabilitation can access this care after having a stroke, the better their health outcomes will be, including regaining their independence and integrating back into their communities.

Before stroke team members from two FLA OHT partners – Kingston Health Sciences Centre (KHSC) and Providence Care Hospital (PCH) – joined forces in 2019 to plan, implement and monitor a new fast-track rehab referral process, stroke patients in the Kingston area experienced longer stays at KHSC before transferring to PCH for rehabilitation.

 

Eighteen and a half days was the midpoint or median time it used to take for all stroke rehab patients to be transferred to inpatient rehabilitation after they were admitted to KHSC. The provincial target is five to seven days and the provincial median is approximately eight days.

By keeping the best care for patients in mind, the joint team created a solution that worked for both organizations and decreased the median time to access rehab to seven days for about 50 per cent of all stroke rehab patients. These fast-tracked patients are those who can, among other things, tolerate at least one hour of therapy, whose vital signs are stable and who have a plan in place for their acute medical issues. For all rehab patients, including those whose needs are less straightforward, their median time to access rehab decreased to 10 days.

 

“Not only did this joint effort create more timely access to rehabilitation, it fostered more communication and collaboration between our acute and rehab stroke teams, which will assist our ongoing efforts to improve the quality of stroke care for patients in the southeast region,” says Dr. Benjamin Ritsma, PCH’s clinical director of Stroke Rehabilitation.

 

When planning the new fast-track rehab referral process, the team realized the highest impact would be focusing improvement efforts on the time from referral to acceptance. This portion of the process was taking on average three to five days compared to the newly set regional target of four hours.

The new process involved replacing time-consuming activities – such as patient assessments at KHSC by PCH staff, resulting in written patient summaries – with an enhanced referral package from KHSC that contains key information needed to accept a person for rehabilitation. This information would have been previously collected from detailed chart reviews and onsite assessments.

Sending all the referral information together and ensuring physicians and the full PCH stroke rehab team get the full referral package, has allowed the receiving PCH team to simply confirm everything has been received and perform a high-level review. It has also given them more time to consider the medical needs of the people they will soon be caring for.

In the first year of implementing and monitoring the new process, the team was able to achieve the target of making the decision to accept straightforward rehabilitation candidates in less than four business hours, with the average time-to-decision being one hour and 18 minutes.

 

“A process is only as good as the people working together to make it work,” says Dr. Al Jin, stroke neurologist and medical director of the Regional Stroke Centre at KHSC. “Dr. Ritsma and the KHSC and PCH teams have helped transform the flow of stroke patients to the acute stroke unit, to rehab and back home.”

Today, ongoing process monitoring using joint rehab referral data pulled from PCH’s referral tracker in its electronic record is providing informative insights that are essential to future improvements.

Stroke network article resized.jpg

Several stroke team members working to improve patients’ access to stroke rehabilitation (from left):

 

Jennifer Holliday, Stroke Specialist Case Manager at KHSC; Dr. Benjamin Ritsma, PCH’s Clinical Director of Stroke Rehabilitation; Jessica Bonney, Patient Flow Manager, Access to Care and Transitions at Providence Care (PC); Debbie Cooke, Access to Care Specialist at PC; and Anne Dube, Stroke Specialist Case Manager at KHSC

 

Photo courtesy of KHSC.