News header FR.png

Octobre 2022

Message du responsable exécutif, Dre. Kim Morrison :
amélioration de l’accès aux soins de santé primaires

Selon un nouveau sondage d’Angus Reid, la moitié des Canadiens ont de la difficulté à trouver un médecin de premier recours. Bien que cela puisse scandaliser certains, force est de constater que dans les régions de Frontenac, Lennox et Addington, il peut être difficile de trouver un médecin de famille ou d’obtenir un rendez-vous en temps opportun avec celui qu’ils ont déjà. Ces derniers résultats soulignent que nous vivons une crise des soins primaires et que nous devons travailler main dans la main pour résoudre ce problème.

Au moins 20 000 personnes des régions de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington n’ont pas de médecin de premier recours. En conséquence, la pression sur les services d’urgence et les soins d’urgence s’est démultipliée. Nous l’avons constaté dans les hôpitaux de la région où les pénuries de travailleurs des soins de santé et les délais d’attente plus longs sont devenus la norme. L’ensemble du système de soins de santé vit la pression lorsque les gens n’ont pas de médecin de famille ou un autre fournisseur de soins primaires - lire le rapport.

kim Jan2022.jpg

Dre. Kim Morrison, responsable exécutif de l’ÉSO FLA

Cette situation a été mise en évidence en septembre lorsque le Centre des sciences de la santé de Kingston, partenaire de l’ÉSO FLA, a accueilli la journaliste Adrienne Arsenault et une équipe de tournage de l’émission The National de la CBC afin de démontrer les diverses pressions auxquelles les hôpitaux du Canada sont confrontés - voir l'actualité. Sans accès à des soins primaires de qualité, les problèmes de santé des gens risquent de s’aggraver – un cancer peut passer inaperçu, des maladies chroniques peuvent se compliquer et les maladies évitables peuvent devenir plus fréquentes. Ce scénario conduit de plus en plus de personnes à s’en remettre aux hôpitaux et à d’autres fournisseurs de services de santé qui sont conçus pour soigner les gens une fois qu’ils sont malades, au lieu de les garder en bonne santé, comme le font les soins primaires.

 

L’ÉSO FLA s’est fixé comme objectif de connecter chaque personne dans notre région à la recherche d’un médecin de premier recours à un pôle de santé centré sur la personne pour répondre à leurs besoins en soins de santé et en bien-être. Pour transformer cette vision en réalité, je suis ravi d’annoncer qu’un nouveau groupe de travail « Accès aux soins primaires » a été formé au sein de l’ÉSO FLA. Ce groupe fédérera de nombreux partenaires de tous les secteurs des soins de santé, ainsi que des membres de la population, dans le but de concevoir de concert des solutions qui améliorent l’accès aux soins primaires de sorte que toutes les autres parties du système de santé puissent fonctionner plus efficacement et réaliser les choses pour lesquelles elles sont conçues.

 

En collaboration avec de nombreux partenaires du secteur de la santé, nous constatons déjà d’excellents résultats dans l’amélioration de l’accès aux soins primaires dans nos collectivités.

  • L’Integrated Care Hub de Kingston, qui a ouvert ses portes en 2020, se fait fort d’améliorer l’accès et les services aux personnes qui consomment des substances psychoactives, qui souhaitent accéder à des services de traitement des dépendances et/ou qui sont sans abri.

  • Le Portable Outreach Care Hub (PORCH), lancé l’été dernier, est une camionnette mobile qui fournit un soutien en matière de santé mentale et physique aux habitants de la région de KFLA qui sont sans abri ou risquent de le devenir, ainsi qu’à ceux qui recherchent des services de bien-être ou sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

  • Les partenaires de l’ÉSO FLA ont proposé un nouveau pôle de santé multidisciplinaire de soins primaires pour les personnes qui n’ont pas un médecin de premier recours, pour répondre à leur besoin urgent de soins de santé et de services de bien-être, et attirer plus de médecins de famille, d’infirmières praticiennes et d’autres fournisseurs de soins de santé dans nos collectivités.

 

Avec ces trois projets jouant les locomotives, le nouveau groupe de travail fera avancer notre objectif de donner un meilleur accès aux soins en équipe à toutes les personnes servies par l’ÉSO FLA.

News header EN.png

October 2022

Message from Executive Lead, Dr. Kim Morrison
Improving access to Primary Care

A new poll from Angus Reid found that half of Canadians face challenges accessing a primary care doctor. While that may shock some, I think many people in the Frontenac, Lennox and Addington regions would agree that it can be  difficult to either find a family doctor or get a timely appointment with the one they already have. These latest findings emphasize that we are at a point of crisis in Primary Care and we need to work together to address this problem.

At least 20,000 people in the Kingston, Frontenac, Lennox and Addington regions have no primary care provider. With this lack of access to care, pressure on emergency departments and urgent care has increased. We have seen this at hospitals in the region where shortages of health-care workers and longer wait times have become the norm. The entire health-care system feels the pressure when people do not have a family doctor or other primary care provider.

kim Jan2022.jpg

Dr. Kim Morrison, FLA OHT Executive Lead

This was highlighted in September when FLA OHT partner Kingston Health Sciences Centre hosted journalist Adrienne Arsenault and a camera crew from CBC’s The National to help demonstrate the various pressures that hospitals across Canada are facing - view video.  Without access to high quality primary care, peoples’ health challenges can escalate – cancer may go undetected, chronic diseases become more complicated and preventable illnesses become more common. This is leading more people to rely on hospitals and other health service providers that are designed to care for people once they become ill versus keeping people healthy as primary care is designed to do. 

 

The FLA OHT has set a vision of connecting every person in our region who wants a primary care provider to a People-Centred Health Home to meet their health and wellness needs. To help make this a reality, I am thrilled to say that a new ‘Access to Primary Care’ working group has been formed within the FLA OHT. This group will bring together many partners from across health-care sectors, as well as community members to co-design solutions that improve access to primary care so that all the other parts of the health system can function more efficiently and do the things they are designed to do.

 

Working with many health-care partners, we are already seeing great results in improving access to primary care in our communities. 

  • The Integrated Care Hub in Kingston, which opened in 2020, is working to improve access and services to people who use substances, wish to access addiction treatment services and/or are experiencing homelessness. 

  • The Portable Outreach Care Hub (PORCH) launched this past summer, is a mobile van that provides mental and physical health support for individuals in the KFL&A community experiencing or at risk of homelessness, as well as those seeking wellness services or struggling with mental health and substance use.

  • FLA OHT partners have submitted a proposal for a new multidisciplinary Primary Care Health Home for people who are not attached to a primary care provider to address their urgent need for health and wellness care and to attract more family physicians, nurse practitioners and other health-care providers to our communities.

 

With these three projects leading the way, the new working group will advance our goal of providing better access to team-based care to all the people served by the FLA OHT.