News header FR.png

Mars 2022

Dernières nouvelles par le chef de la direction

Ce fut une première année incroyable pour notre équipe Santé Ontario de Frontenac, Lennox et Addington (ÉSO FLA). Malgré les nombreuses pressions subies par notre collectivité en raison de la pandémie et des défis qui existent à travers le monde, de si nombreuses personnes ont donné de leur temps, de leur énergie et de leur expertise pour se rassembler et bâtir ensemble l’ÉSO FLA. La pandémie a démontré la nature essentielle de l'intégration des partenaires, l’importance de la collaboration et les avantages du partage des ressources pour s'assurer de mener à bien nos objectifs. Ces qualités sont de bon augure en ce qui a trait à notre capacité à accomplir les aspirations de notre équipe Santé Ontario : bâtir un système de soins de santé de haute qualité et entièrement connecté qui est accessible à tous les membres des collectivités que nous desservons.

Dr. Kim Morrison

Au cours de la prochaine année, notre objectif consiste à concevoir, avec la participation de la collectivité, une Maison de santé axée sur la population qui intègrera les services primaires dont tout le monde a besoin pour rester en bonne santé. Les vingt-quatre groupes prestataires de soins primaires de la région de Frontenac, Lennox et Addington ont adopté cette vision. Au fur et à mesure que nous établirons des liens avec d'autres ressources de soins qui touchent au domaine de la santé, nous créerons un système de soins de santé permettant aux personnes de toujours frapper à la bonne porte et de trouver ce dont elles ont besoin. 

 

Nous avons une telle chance de pouvoir compter sur un conseil communautaire dynamique et engagé composé de bénévoles, dont plusieurs d’entre eux occupent un rôle de leadership au sein de nos groupes de travail et de nos structures de soutien. Ce groupe indispensable comprend des membres des communautés autochtones et francophones, s'assurant que toutes les voix ont une place au sein de l’équipe. Nous comptons maintenant plus de 100 partenaires, organisés en huit réseaux de soins. Ensemble, les partenaires ont la possibilité de développer leurs connaissances les uns avec les autres et d’établir des relations de confiance.

 

Nous nous sommes engagés à mettre en place un plan collaboratif visant à améliorer de la qualité des soins, qu’il s’agisse de santé mentale, du dépistage du cancer ou de soins préventifs, ainsi qu’à réduire le nombre de patients qui attendent à l'hôpital alors que ce dont ils ont vraiment besoin est d'un autre niveau de soins. Nous travaillons à bâtir une stratégie numérique pour connecter les éléments de notre système de santé. Par exemple, parmi plusieurs autres améliorations des soins à l'aide de la technologie, nous souhaitons donner la capacité aux prestataires de soins primaires d’envoyer des références à des spécialistes par le biais de plateformes, tout en incorporant des données pour soutenir l'amélioration de la qualité. Les services de navigation de l’ensemble des fournisseurs sont regroupés pour garantir que nos ressources collectives sont connues, comprises et facilement accessibles par tous ceux qui en ont besoin pour rester en bonne santé. 

 

Nos quatre groupes de travail sur les populations prioritaires ont élaboré des plans et des propositions pour transformer la façon dont les soins sont dispensés et reçus. Les prestataires de soins de plusieurs organismes se réunissent dans les Maisons de santé axées sur la population pour mettre les clients en contact avec les meilleures ressources de soutien dans le domaine de la santé mentale. Une personne-ressource en matière de soutien pour « vieillir dans la dignité à la maison » est désormais disponible dans l’une de nos Maisons de santé pour s'assurer que les personnes âgées disposent du soutien, des soins holistiques et des outils appropriés pour rester en bonne santé chez elles. Un programme éducatif a été lancé pour aider les prestataires de soins primaires à fournir des soins palliatifs de haute qualité à domicile. Une proposition a été soumise au ministère de la Santé pour collaborer avec une équipe de soins palliatifs qui offre du soutien 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, afin d'aider notre collectivité à élever les soins au niveau des nouvelles normes nationales visant à soutenir ces personnes en cette période délicate de leur vie. Le processus par lequel les personnes reçoivent leur congé de l'hôpital pour se rendre dans leur Maison de santé fait présentement l’objet d’un examen afin de définir et résoudre les lacunes dans les soins ou dans la communication et afin que la transition de l'hôpital au domicile s’effectue en douceur.  

 

Beaucoup de travail reste encore à faire. Des mesures concrètes sont en cours de développement pour établir des liens et effectuer des essais à petite échelle qui, en cas de réussite, pourront être répliqués dans l’ensemble de notre collectivité. Au fil du temps, ceux-ci nous aideront à réaliser notre vision commune pour l’instauration d'un système de santé et de bien-être dans les Maisons de santé axées sur la population qui sera accessible à chaque personne de Frontenac, Lennox et Addington et dont nous serons tous fiers.

News header EN.png

March 2022

Executive Lead Update from Dr. Kim Morrison

It has been an amazing first year in our Frontenac, Lennox and Addington Ontario Health Team (FLA OHT). Despite the many pressures our community experienced as a result of the pandemic and the challenges that exist across the globe, so many people have given their time, energy, and expertise to come together to build the FLA OHT. The pandemic has demonstrated the essential integration of partners, the value of collaboration and the benefits of sharing resources to get a job done. These are qualities that bode well for our ability to achieve the aspirations of our Ontario Health Team – to build a high-quality, fully connected health-care system for everyone in the communities we serve.

Dr. Kim Morrison

Over the next year, our focus is to co-design the People-Centred Health Home together with our community; one that integrates the core services that everyone needs to stay healthy and well. All twenty-four primary care practice groups in the Frontenac, Lennox and Addington regions have embraced this vision. As we build connections to other care resources in the health neighbourhood we will create a health-care system where any door is the right door for people to find what they need. 

We are so fortunate to have a vibrant and engaged community council comprised of volunteers, many of whom are co-leads on our working groups and support structures. This essential group includes members of both the Indigenous and Francophone communities, ensuring that all voices have a place in the team. Our membership now includes over 100 partners, organized into eight networks of care. Partners are learning about each other and building trusting relationships.

Together we have committed to a collaborative quality improvement plan—targeting improvements in mental health, cancer screening and preventative care, and reducing the number of patients waiting in hospital when what they really need is an alternate level of care. We are building a digital strategy to connect the pieces of our health system. For example; enabling primary care to make referrals to specialists through platforms, incorporating data to inform quality improvement and many other enhancements to care using technology.  Navigation services across all provider types are being brought together ensuring that our collective resources are known, understood and easily accessible by all who need them to stay well. 

Our four priority-population working groups have plans and proposals in place to transform the way care is delivered and received. Care providers from multiple agencies are coming together in People-Centred Health Homes to connect clients with the best supports in the mental health field. An Aging-Well-at-Home advocate is now embedded into a Health Home to ensure seniors have the appropriate support, holistic care, and tools to stay well in their homes. An educational program was launched to support primary care providers to deliver high-quality palliative care in people’s homes. A proposal has been submitted to the Ministry of Health to support a 24/7 palliative care team to support our community to bring care up to new national standards for supporting people at this delicate time in their lives. The process by which people are discharged from the hospital to their Health Home is being investigated to define and resolve gaps in care or communication so that transitions from hospital to home are smooth. 

There is much work ahead. Concrete steps are underway to build connections and complete small tests of change that, when successful, can scale and spread across our community. Over time, these will help us realize our shared vision of a system of health and wellness in People-Centered Health Homes for every person in Frontenac, Lennox and Addington of which we will all be proud.