News header FR.png

juin 2022

Message du responsable exécutif, Dre. Kim Morrison

Les gens sont au cœur de la fondation des maisons de santé de l’Équipe Santé Ontario de Frontenac, Lennox et Addington (ÉSO FLA). Pour transformer et façonner le système de bien-être et de soins de santé local, il faut compter sur les voix et les actes de nombreuses personnes. Dans ce bulletin, nous avons le plaisir de parler du conseil communautaire, une des forces motrices de ce travail.

Dr. Kim Morrison

Le conseil communautaire de l’ÉSO FLA est un acteur dynamique et essentiel de l’équipe. Depuis que nous avons commencé le travail de l’ÉSO, il y a un peu plus d’un an, ce groupe de personnes dévouées a investi son temps, proposé des idées et mis à contribution son expérience en sa qualité de clients, d’aidants, de membres de la famille et de citoyens dans les localités que nous servons. Ses membres ont joué un rôle déterminant dans le travail de reconstruction du système de soins de santé. En s’associant aux groupes de travail de l’ÉSO, en servant de conseillers, en formulant des recommandations et en exposant leur expérience de ce qui fonctionne bien et de ce qui doit être amélioré, ce groupe est l’artisan d’importants changements. Sur la base des quatre piliers des soins centrés sur le patient et la famille, le conseil communautaire axe son travail sur les concepts fondamentaux de la dignité et du respect, de l’échange des informations, de la participation et de la collaboration.

 

Sous la direction des coprésidents Kerry Stewart et Richard Stillwell, le conseil communautaire a adopté une stratégie en matière de réunions pour s’assurer que les membres du conseil se sentent informés, habilités et soutenus dans leur travail et leur contribution au développement de l’ÉSO. Leur aide à rédiger la page communautaire du site Web de l’ÉSO FLA, où les membres de la communauté peuvent s’informer sur l’ÉSO et s’impliquer, reflète bien cette exemplarité. Les coprésidents ont joué un rôle de premier plan, portant la perspective et la voix des résidents à la table de direction collaborative et s’assurant que tout le monde se souvient de qui motive le travail de transformation du système de santé.

 

Le conseil communautaire a joué aussi un rôle essentiel dans la conception collaborative du processus d’action collective actuellement engagé pour éclairer le premier plan stratégique de l’ÉSO. Une fois achevé, ce plan constituera une feuille de route vers un système de soins de santé plus intégré et plus équitable pour tous. Les membres du conseil communautaire nous ont aidés à comprendre comment nous pouvons tenir un dialogue constructif avec la collectivité afin de nouer des relations durables et à long terme tout en cherchant à réaliser les résultats qui comptent le plus pour les personnes que nous servons.

Au nom de tous les partenaires, je tiens à remercier Kerry et Richard de leur énergie, de leur enthousiasme et de leur exemplarité au cours des 18 derniers mois. Le travail de l’équipe Santé Ontario ne peut se faire sans que la voix des gens et leurs expériences vécues dans le système de soins de santé soient au cœur de tout ce que nous faisons. À cet égard, ils ont été d’excellents porte-parole. Je tiens aussi à présenter et à accueillir Alida Moffat et Allan Katz, nouveaux coprésidents du conseil communautaire. J’ai hâte de collaborer avec Alida et Allan et de profiter de leurs expériences, de leurs connaissances et de leur passion pour l’amélioration du système de soins de santé.

Nouveaux coprésidents du conseil communautaire

Alida Moffat

Allan Katz

News header EN.png

June 2022

Message from Executive Lead, Dr. Kim Morrison

People are at the centre of the Health Home Foundation in the Frontenac, Lennox and Addington Ontario Health team (FLA OHT). To transform and design the system of wellness and health care for the community, it takes the voices and actions of many. In this newsletter it is exciting to talk about a key enabler of this work, which is the Community Council.

Dr. Kim Morrison

The Community Council is a vibrant and vital part of the team. Since we began the OHT work just over a year ago, this group of dedicated individuals have donated their time, insight and experience as clients, caregivers, family members and citizens of the community we serve. The people on Community Council have been integral in the work to rebuild the health-care system. By partnering on the OHT working groups, serving as advisors, making recommendations, and sharing their experiences of what works well and what needs improvement, this group is co-designing meaningful change. Based on the four pillars of Patient and Family Centred Care, the Community Council bases their work on the core concepts of dignity and respect, information sharing, participation, and collaboration.

Under the leadership of co-chairs Kerry Stewart and Richard Stillwell, the Community Council has established a meeting strategy to ensure that people on the Council feel informed, empowered and supported in their work and contributions to the development of the OHT. Their assistance in developing the community page of the FLA-OHT website, where community members can learn about the OHT and get involved, is an example of this leadership. The co-chairs have been critical in bringing the community’s perspective and voice to the collaborative leadership table and ensuring that everyone remembers who is at the centre of the work to transform the health-care system.

The Community Council has also played an essential role in co-designing the community engagement process to inform the first strategic plan for the OHT. When complete, the plan will be a roadmap to a more integrated and equitable health-care system for all. The members of Community Council have helped us understand how we can best engage the community so that we achieve long-term and sustainable relationships as we pursue the outcomes that matter most to the people we serve.

On behalf of all the partners, I want to thank Kerry and Richard for their energy, enthusiasm, and leadership over the past 18 months. The work of this Ontario Health Team cannot be done without people’s voices and lived experiences in the health-care system at the core of everything we do. In this regard, they have been excellent spokespeople.

 

I would also like to introduce and welcome Alida Moffat and Allan Katz as the new co-chairs of the Community Council. I look forward to working with Alida and Allan and benefitting from their experience, knowledge and passion for improving the health-care system.

New Community Council Co-Chairs

Alida Moffat

Allan Katz