News header FR.png

Janvier 2022

Dernières nouvelles par le chef de la direction

Happy New Year! Ohserá:se! Bonne année ! Bienvenue 2022 !
 

Bien que la vie de la plupart des gens soit affectée de diverses manières par la pandémie actuelle de COVID-19, il existe également de nombreuses raisons d'être reconnaissant. À Kingston, Frontenac, Lennox et Addington (KFLA), nous avons pris les devants de la vague Omicron et, bien que ce ne soit pas encore terminé, nous pouvons observer les premiers signes d'une amélioration de la situation.

Dr. Kim Morrison

Dans le cadre des collaborations avec les partenaires de l'équipe Santé Ontario de Frontenac, Lennox et Addington (ESO FLA), des municipalités, des établissements d'enseignement, des organismes communautaires, des prestataires de soins primaires et de soins de santé individuels de toutes sortes ont collaboré avec Santé publique KFL&A pour administrer les vaccins le plus efficacement possible. Nous avons prouvé qu'en travaillant ensemble, nous pouvons faire ce qui est important pour répondre aux besoins des membres de notre communauté en matière de santé et de bien-être. Grâce à ces efforts, KFLA était, après les Fêtes, en tête à l'échelle de la province en ce qui concerne le pourcentage de personnes admissibles recevant une troisième dose de vaccin ET en ce qui concerne les premières doses de vaccin administrées aux enfants âgés de 5 à 11 ans. Le travail d'équipe a été remarquable et il convient de remercier les nombreuses personnes qui ont rendu tout cela possible.

 

La collaboration entre partenaires est également illustrée par les projets de notre groupe de travail prioritaire. Malgré les pressions exercées par les priorités concurrentes de la pandémie, le travail de mise en place de bases solides pour la Maison de santé axée sur la population se poursuit, avec des changements significatifs dans la façon dont les soins sont prodigués et reçus. À ce stade de notre parcours, chaque groupe lance son « essai de changement » pour sa population. Les indicateurs de réussite sont actuellement définis et testés pour garantir que le travail effectué fait une réelle différence dans la vie des personnes qui reçoivent et prodiguent des soins dans notre communauté. 

 

À l'aube de la nouvelle année, notre équipe de soutien est impatiente de lancer les séances de planification des engagements avec chacun de nos réseaux, en veillant à ce que chaque partenaire bénéficie d'une occasion de contribuer à façonner l'avenir de notre ESO. Ces échanges nous permettront de déterminer la façon dont les travaux en cours vont nous aider à progresser dans la mise en œuvre du modèle de notre Maison de santé axée sur la population. Initialement prévues ce mois-ci, nous avons reporté ces réunions de réseau au mois de février et de mars en considération de la pression qu'Omicron a exercée sur nos partenaires. Ces échanges, ainsi que le travail de mesure et de définition de notre réussite, nous permettront d'élaborer un plan stratégique pour l'ESO FLA qui orientera notre avenir et nous aidera à définir nos priorités pour le travail de la deuxième année.

 

Nous sommes toujours heureux d'accueillir de nouveaux partenaires au sein de notre équipe. Il est essentiel de développer notre ESO FLA pour la rendre inclusive, afin de concrétiser notre vision de soins de santé efficaces, intégrés et équitables. Depuis notre dernier bulletin d'information, le comté de Frontenac et le comté de Lennox et Addington ont rejoint la table et les groupes de travail de notre ESO FLA, élargissant ainsi la perspective du rôle des municipalités dans la prestation de services de santé et de bien-être. En tant que prestataires de services paramédicaux, de soins de longue durée et de services sociaux, les comtés, en collaboration avec la ville de Kingston, feront entendre leur voix relativement à la transformation pour laquelle nous œuvrons tous. 

 

Pour finir, je tiens à remercier tous les organismes partenaires et toutes les personnes qui ont consacré leur temps et leur énergie, même en ces temps difficiles, et qui ont contribué ensemble à la transformation de notre système de santé et de bien-être. Ensemble, nous changeons les choses.

News header EN.png

January 2022

Executive Lead Update from Dr. Kim Morrison

Bonne Année ! Ohserá:se! Happy New Year! Welcome 2022!
 

While most people’s lives are affected by the ongoing COVID-19 pandemic in any number of ways, there is also so much we have to be thankful for.  In Kingston, Frontenac, Lennox & Addington (KFLA) we led the wave with Omicron, and while not over yet, there are early signs of better times ahead.

Dr. Kim Morrison

The Frontenac, Lennox & Addington Ontario Health Team (FLA OHT) partner collaborations saw municipalities, educational institutions, community agencies, primary care and individual health care providers of all kinds working together with KFL&A Public Heath to deliver vaccines as efficiently as possible.  We demonstrated that by working together we can do the things that are important to meet the health and wellness needs of the people in our community. As a result of these efforts, following the holidays KFLA was leading the province in the percentage of eligible people receiving a third dose of vaccine AND in first doses of vaccine to children age 5-11. What a great team effort and thanks needs to go to the many people involved who made this possible. 

 

Partner collaboration is also exemplified in our priority working group’s projects. Despite pressures of competing priorities with the pandemic, the work of building a strong People-Centred Health Home foundation with meaningful change in the way care is delivered and received continues. At this point in our journey each group is launching its “test of change” for their population. Measures of success are being defined and tested to ensure the work being done makes a difference in the lives of those who receive and provide care in our community. 

 

Heading into the New Year our back bone support team is looking forward to kicking off engagement planning sessions with each of our networks, ensuring that each partner has an opportunity to help shape the future of our OHT. These conversations will enable us to map out how the work currently underway will help us move forward on implementing our People-Centred Health Home model. Originally planned to start this month, we have deferred these network meetings to February  and March in acknowledgement of the strain that Omicron has put on our partners. These conversations, along with the work of measuring and defining our success, will allow us to build a strategic plan for the FLA OHT that will guide our future and help define our focus for the work of year two.

 

We are always excited to welcome new partners to our team.  Growing our FLA OHT to be inclusive is essential to meet our vision of efficient, integrated and equitable health care. Since our last update, the County of Frontenac and the County of Lennox and Addington have joined our FLA OHT tables and work groups, broadening the lens of the role of municipalities in the delivery of health and wellness services. As providers of paramedic services, long-term care and social services, the Counties will, in collaboration with the City of Kingston, bring their voices to the transformation we are all working towards. 

 

On a final note I just want to say ‘Thank You’ to each partner organization and each individual for committing their time and energy, even during these challenging times, and for collaborating together to transform our system of health and wellness.  Together we are making a difference.