News header FR.png

Le 10 décembre, 2021

Message du Chef de la direction, Dr. Kim Morrison

Joyeuses Fêtes! Cette année a certainement été unique en son genre et malgré les défis engendrés par la COVID-19 qui se poursuivent, de notre famille ÉSO FLA à la vôtre, nous vous souhaitons tous de Joyeuses Fêtes!

Cet automne, nous avons développé davantage la vision, le concept et les principes spécifiques sur lesquels sera fondée notre Maison de santé axée sur la population de notre communauté. Le mois dernier, nous avons organisé une assemblée virtuelle de partenaires où chacun des groupes de travail prioritaires a pu montrer, grâce à une approche narrative, les changements qui seront apportés au parcours des patients et des prestataires de soins grâce à la mise en place de la Maison de santé axée sur la population.

Dr. Kim Morrison

L'un des moments forts de la réunion a été celui où l'un des membres de la communauté a partagé avec le groupe son expérience personnelle en matière de soins, illustrant à merveille le modèle de collaboration centré sur la personne auquel nous aspirons et démontrant dans quelle mesure le réseau complexe de services de santé dans lequel nous travaillons actuellement doit s’améliorer en termes d’intégration, de coordination, d’accès et d’équité afin de fournir les meilleurs résultats.

 

La prochaine étape dans la création de notre ÉSO FLA est faire de cette histoire une réalité. Au cours des deux prochains mois, chacun de nos partenaires, par l’entremise de son réseau, aura l'occasion de réfléchir à la manière dont il pourra participer aux travaux à venir. Nous en sommes à l’étape excitante où nous explorons le « comment » dans l’atteinte de nos quadruples objectifs : améliorer l'expérience des patients et des prestataires; promouvoir la santé de notre population; et s'assurer de reconnaître la valeur des ressources dont nous avons besoin, tout en prenant responsabilité pour l’accès limité à celles-ci. Il s'agit de nos objectifs pratiques et nous recherchons l'avis de chaque réseau sur la façon dont nous pouvons les atteindre, ensemble.

Le réseau des ÉSO regroupe des partenaires en fonction des services fournis par chacun. Les réseaux dans lesquels chacun de nos partenaires s'intègre comprennent les soins primaires, les soins à domicile et le soutien communautaire, les soins hospitaliers, les soins spécialisés, les soins de longue durée, les soins en santé mentale et en matière de dépendance, la santé et le bien-être communautaires ainsi que les services de soutien tels que la chaîne d'approvisionnement, les diagnostics et les pharmacies. Certaines organisations peuvent se retrouver dans plus d'un réseau. Le chevauchement entre nos réseaux est attendu, d'autant plus que nous nous efforçons, par l’élaboration de programmes collaboratifs, de faire tomber les silos qui ont tenu nos prestataires à l’écart les uns des autres pendant si longtemps. Ce sera grâce à ces conversations entre réseaux qu’ils entreront en contact avec d'autres personnes qui prodiguent des soins à des populations similaires, donnant l'occasion de trouver ensemble des moyens de mieux collaborer en nous fondant sur les priorités du modèle de notre Maison de santé axée sur la population.

 

Si vous ne savez pas à quel(s) réseau(x) vous ou votre organisation correspondez le mieux, veuillez contacter Anastassyia. Notre équipe principale rencontrera chaque réseau au cours des deux prochains mois pour discuter d’initiatives stratégiques permettant de concrétiser la vision ÉSO FLA pour les membres de notre communauté. Ensuite, nous sensibiliserons les membres du public au concept de la Maison de santé axée sur la population et explorerons leurs besoins, leurs désirs et leurs attentes envers ce nouveau modèle de soins.

 

Nous savons que beaucoup de travail nous attend, mais nous sommes convaincus qu'en travaillant ensemble, nous serons en mesure de créer un modèle de soins davantage centré sur les personnes qui marquera un changement positif et significatif dans notre communauté et qui bénéficiera à tous ceux qui y vivent, y travaillent et y font des études. Merci pour votre travail acharné et de nous avoir permis d’en arriver à cette étape passionnante de notre parcours en tant que ÉSO FLA. Nos meilleurs vœux de bonheur et de santé à vous ainsi qu’à vos proches pour l'année à venir!

CONTACT:

Anastassiya Khrokova

Executive Assistant with the FLA-OHT/ ÉSO-FLA Assistant Exécutif

anastassiyak@kchc.ca

FLA OHT news

December 10, 2021

Message from Executive Lead, Dr. Kim Morrison

Happy Holidays!  It’s been a year like no other and while the challenges with COVID-19 are ongoing, from our FLA OHT family to yours we wish everyone a joyful holiday season.

This fall we have built upon the vision, concept and specific principles of what the People-Centered Health Home in our community will look like. This past month we held a Partnership Town Hall where each of the priority working groups were able to show, through a storytelling approach, how the work that they are doing will change the patient and provider care journey with the establishment of People-Centred Health Homes.

Dr. Kim Morrison

One of the most meaningful moments in the meeting was when one of the community members shared her personal care experience with the group, truly exemplifying the people-centred, collaborative model to which we aspire and articulating how the complex health service web in which we currently work needs better integration, coordination, access and equity in order to be successful.

 

Our next step in building our FLA OHT is to move from story to reality.  Over the next two months, each of our partners, through their networks, will have an opportunity to consider how they can be a part of the work ahead. It is so exciting to now explore the “how” of achieving the objectives of the quadruple aim together; to improve patient and provider experience, advance the health of our population and ensure that value and accountability for our limited resources. These are our practical goals and we are looking for each network’s input on how we can achieve them, together.

 

The networks of the OHT are groupings of partners based on the services each partner provides. The networks in which each of our partners fit include primary care, home care and community supports, hospital care, specialty care, long-term care, addictions and mental health care, community health and wellness, as well as support services such supply chain, diagnostics and pharmacies. Some organizations will find themselves in more than one network. Cross over between our networks is expected, especially as we move to bust the silos that have kept our providers apart for so long and build programs collaboratively. It will be through these network conversations that people will learn about others providing care to similar populations and will have opportunity to find ways to work better together, guided by the priorities of our People-Centred Health Home model.

 

If you aren’t sure which network(s) you or your organization are best included in, please reach out to Anastassyia.  Our backbone team will be meeting with each network over the next two months to create the strategic initiatives that will bring the FLA OHT vision to reality for the people of our community. Next, we will then reach out to the general public to build their awareness of the People-Centred Health Home and hear from them about their needs, wants and expectations of this new model of care.

 

We know that there is a lot of work ahead but are confident that by working together we will be able to create a more people-centred model of care that will create positive and meaningful change in our community and for everyone who lives, works and learns here. Thank you for all of your hard work to get us to this exciting point in our journey as an FLA OHT. Happiness and Health to you and yours in the year ahead!

CONTACT:

Anastassiya Khrokova

Executive Assistant with the FLA-OHT/ ÉSO-FLA Assistant Exécutif

anastassiyak@kchc.ca