top of page
News header FR.png

Décembre 2022

Message du responsable exécutif, Dre. Kim Morrison :
18 mois de succès !

L’évolution de l’ÉSO FLA au cours de nos 18 premiers mois a été une expérience exaltante. Notre fusée, qui a une ossature solide, avance à toute allure vers l’Étoile du Nord du pôle santé centré sur la personne. Respirons à pleins poumons et célébrons les succès que nous avons remportés ensemble, développant nos partenariats et établissant des relations et des collaborations plus solides. Les objectifs structurants auxquels nous aspirons sont fondés sur la finalité quintuple, ce qui nous permet de mettre l’accent sur l’équité en matière de santé, le bien-être des prestataires et la recherche d’une meilleure santé, de meilleures issues et expériences, et d’une meilleure utilisation des ressources, et en fin de compte de transformer le système de soins de santé.

À la fin de novembre, le ministère de la Santé a publié La voie à suivre pour les équipes Santé Ontario, qui met en évidence cinq principales orientations que les équipes Santé Ontario doivent prendre pour assurer une approche uniforme à l’échelle de la province. Je suis fière d’annoncer que nous avons réalisé d’énormes progrès relativement à ces cinq orientations et que nous

kim Jan2022.jpg

Dre. Kim Morrison, responsable exécutif de l’ÉSO FLA

sommes en position de force pour concrétiser les prochaines étapes du développement de l’ÉSO. Gardez un œil sur les prochains bulletins d’information, dans lesquels nous fournirons de plus amples informations sur la manière dont nous mettons en œuvre les orientations du ministère.

Il est impossible de souligner un seul succès qui contribue à améliorer l’expérience des personnes que nous servons. Il y a tellement d’engrenages dans notre machine qui tournent pour transformer les soins depuis la base. Voici quelques points forts qui contribuent à notre succès :

  • La mobilisation et l’exemplarité des soins primaires sont d’une importance capitale comme fondement de la mise au point d’un modèle de soins de qualité. Tous les groupes de médecins de premier recours dans la zone de l’ÉSO FLA ont conclu des accords de partenariat et se soudent pour faire entendre leur voix au sein de l’Alliance de soins primaires. Les prestataires de soins primaires soutiennent tous les groupes de travail à titre de coresponsables, avec une représentation de notre conseil communautaire.

  • L’action citoyenne est indispensable pour se familiariser avec l’expérience des personnes auprès de notre ÉSO. Les citoyens codirigent et coconçoivent tous les groupes de travail prioritaires et se réunissent lors de notre conseil communautaire. Des centaines de membres de la communauté ont également participé à l’élaboration de notre premier plan stratégique.

  • Les partenariats et un solide pouvoir d’impulsion nous ont permis d’engranger des succès. Le conseil des partenariats compte plus de 300 membres qui ont fait front commun pour former un regroupement de direction transitoire qui supervise notre travail. Nous avons la chance de tirer profit des compétences, de l’intérêt et de l’énergie de tant de personnes qui sont des chefs de file dans la prestation de soins, l’accès aux soins, et la recherche et l’évaluation de ce système de santé d’apprentissage qu’est l’ÉSO FLA.

 

Il y a cinq groupes de travail sur les populations prioritaires à l’ÉSO FLA qui ont tous franchi des étapes marquantes.

  1. Le groupe de travail sur les soins palliatifs a repéré des membres isolés de la collectivité qui ont besoin de soins palliatifs et les a mis en relation avec des médecins de premier recours qui prodiguent désormais des soins palliatifs à domicile.

  2. Grâce au travail du groupe de consultation Bien vieillir chez soi, deux nouveaux rôles ont été créés : un défenseur du vieillissement à domicile et un intégrateur sanitaire et social, qui aident les citoyens à accéder aux bons soins pour qu’ils restent bien chez eux, là où ils souhaitent vieillir.

  3. Le groupe de travail sur la santé mentale et lutte contre les dépendances a lancé une nouvelle initiative, appelée « soins partagés », qui vise à collaborer avec les médecins de premier recours et les représentants des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, pour étudier les circonstances des patients et souligner les soutiens les plus convenables pour répondre à leurs besoins et les aider dans leur parcours de soins. Les discussions sur les soins partagés ont lieu dans 63 % des pôles santé de l’ÉSO FLA.

  4. Un nouveau poste de pivot des soins à domicile a été créé grâce au travail du groupe de travail sur la coordination des congés. Ce rôle consiste à travailler avec les citoyens pour assurer une transition fluide vers l’hôpital et hors de celui-ci, les aidant à accéder aux soutiens nécessaires à domicile et dans la région.

  5. Le tout nouveau groupe de travail sur les populations prioritaires a été nommé Accès aux soins primaires. Ce groupe conçoit de nouveaux modèles de soins pour les personnes qui n’ont pas actuellement de prestataire de soins primaires – médecin de famille ou infirmière praticienne – avec le soutien d’autres prestataires de soins de santé et de bien-être. Le groupe ambitionne de donner un accès en temps voulu aux soins dont toutes les personnes, y compris les enfants, les jeunes, les personnes âgées, les francophones, les autochtones, les nouveaux arrivants au Canada et les sans-abri ou à risque de le devenir, ont besoin.

 

Grâce à la structure de soutien numérique, nous utilisons les technologies numériques pour faire avancer la recherche sur la manière de saisir les changements qui sont significatifs pour les personnes et la qualité de leurs soins. La technologie est employée pour améliorer les flux de travail des prestataires et offrir aux gens de multiples façons de prendre rendez-vous. L’ÉSO FLA travaille également à la réalisation de la vision d’un dossier de santé unique pour chaque personne qui accède aux soins dans notre région, qui est utilisé par tous les fournisseurs participant aux soins. Grâce au financement de Santé Ontario, nous étudions les façons dont les fournisseurs de soins primaires, les hôpitaux, les résidents des établissements de soins de longue durée et les programmes communautaires peuvent tous se servir du même dossier médical pour se familiariser avec l’anamnèse complète d’une personne et lui fournir des soins tout au long de sa vie.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses réalisations incroyables qui améliorent la qualité des soins pour les personnes, les familles et les soignants.

bottom of page

top of page
News header EN.png

December 2022

Message from Executive Lead, Dr. Kim Morrison
18 months of success!

It’s been an exhilarating ride as the FLA OHT has evolved over our first 18 months. Our rocket ship has a solid structure and is hurdling towards our North Star of the People-Centered Health Home. Let’s take a collective breath and enjoy the successes we have all achieved as our partnerships expand, and we build stronger relationships and collaborations. The overarching goals that we aspire to achieve are grounded in the Quintuple Aim. This anchors our focus on health equity; provider well-being; and the pursuit of better health, improved outcomes and experiences, and better use of resources as we work together to transform the health-care system.

At the end of November, the Ministry of Health released The Path Forward for Ontario Health Teams., which identified five key directions OHTs need to take to ensure there is a standardized approach across the province. I’m proud to say we have achieved tremendous progress in all five of those directions and are in a strong position to succeed with the next steps of OHT development. Stay tuned to future newsletters, where we will provide more information on how we are implementing the Ministry guidance.

kim Jan2022.jpg

Dr. Kim Morrison,

FLA OHT Executive Lead

It is impossible to highlight a single success that is contributing to improving the experience of the people we serve. There are so many pieces of this work bringing us together and transforming care from the ground up.  A few key highlights that support our success include: 

  • Primary Care engagement and leadership are critically important as a foundation for building a model of high-quality care. All primary care physician groups in the FLA OHT area have signed on as partners, and come together with a strong voice through the Primary Care Alliance. Primary care providers support all working groups as co-leads, together with representatives from our Community Council.

  • Community engagement is essential to understanding the experience of the people in our OHT. Community members co-lead and co-design all priority working groups and come together at our Community Council.  Hundreds of community members have also been engaged in building our first strategic plan.

  • Partnerships and strong leadership have fostered our successes. The Partnership Council has more than 300 members who have come together to form the Transitional Leadership Collaborative which oversees our work. We are fortunate to have the skills, interest, and energies of so many people who are leaders in providing care, accessing care, and enabling research and evaluation of this learning health system that is the FLA OHT.

 

There are five priority population working groups at the FLA OHT which have all achieved significant milestones.

  1. The Palliative Care working group has identified and worked with unattached community members who need palliative care and connected them to primary care physicians who now provide home-based palliative care.

  2. Through the work of the Aging-Well-at-Home working group, two new roles have been created; an Aging-Well-at-Home Advocate, and a Health and Social Integrator, who all help people access the right care to help keep them well in their homes where they wish to age.

  3. The Mental Health & Addictions working group has launched a new initiative called Shared Care, which involves discussions with primary care providers and representatives of mental health and addictions services who collaboratively work together to review individuals’ situations and identify the most appropriate support to meet their needs and help them with their care journey. Shared Care discussions are active at 63 percent of FLA OHT Health Homes.

  4. A new Health Home Care Navigator position has been created through the work of the Coordinated Discharge working group.  This role works with people to provide seamless transitions into and out of the hospital, helping them access the appropriate supports at home and in the community.

  5. The newest priority population working group has been named Access to Primary Care. This group is building new models of care for people who don't currently have a primary care provider – a family doctor or nurse practitioner – with the support of other health and wellness providers. The group’s goal is to ensure everyone, including children, youth, seniors, francophones, Indigenous people, newcomers to Canada, and people experiencing or at risk of homelessness have timely access to the care they need.

 

Through the Digital Support Structure, we are using digital technologies to advance research into understanding how to capture changes that are meaningful to people and their quality of care. Technology is being used to improve workflows for providers and to offer multiple ways for people to book appointments. The FLA OHT is also working towards achieving the vision of one single health record for each individual who accesses care in our region, which is shared across all providers involved in their care.  With funding from Ontario Health, we are exploring how primary care providers, hospitals, long-term care residents, and community programs can all use the same medical record to understand a person’s full history and provide care across a lifespan.  

 

These are just a few of the many incredible achievements that are improving the quality of care for people, families and caregivers.

bottom of page