News header FR.png

Octobre 2022

Stratégie numérique
Article présenté par Ali Somerscoordonnatrice des projets numériques de l'ÉSO FLA

Digital Strategy Pres (1).png

L’Équipe Santé Ontario de Frontenac, Lennox et Addington (ÉSO FLA) s’est engagée à améliorer les capacités de santé numérique dans toute la région FLA, ce qui réformera directement les soins centrés sur le patient, permettra de mieux connecter les fournisseurs de soins de santé de première ligne et de favoriser l’autogestion du système.

 

Un groupe chargé de la structure de soutien numérique a été formé au sein de l’ÉSO FLA, composé de représentants d’établissements de soins de santé, ainsi que de membres expérimentés dans les solutions numériques, la protection des renseignements personnels, ainsi que la conception et la mise en œuvre d’outils de santé numérique. Le groupe s’est récemment penché sur les projets numériques existants, les priorités provinciales, les commentaires de la population et les objectifs du pôle de santé afin de déterminer quatre axes d’intervention stratégiques. À l’avenir, les priorités numériques de l’ÉSO FLA seront axées sur les points suivants :

  • Un système à dossier unique

  • L’intervention-pivot

  • L’analyse des données

  • Un meilleur échange des données

 

Ces quatre priorités sont interreliées eu égard à la maturité numérique de la santé. Un système à dossier unique efficace doit être ancré dans des politiques adéquates en matière d’échange des données et de protection des renseignements personnels, doit pouvoir utiliser et produire efficacement des analyses avancées des données pour soutenir l’amélioration du système, et doit être conçu de manière à permettre aux patients et fournisseurs de se retrouver facilement et haut la main dans ce système de soins de santé.

 

La collaboration régionale a été incroyablement essentielle à l’appui de la planification de l’intervention-pivot et oriente un plan d’intervention-pivot en soins de santé accessible jour et nuit pour l’ÉSO FLA, qui est activement mis au point par nos partenaires. De plus petits projets pilotes et groupes de travail au sein de l’ÉSO FLA œuvrent aussi à renforcer nos capacités analytiques et à représenter l’ÉSO FLA au sein des principales tables d’échange des informations dans la province.

 

Les possibilités d’amélioration des soins de santé numériques sont innombrables. Comme équipe de soins de santé en Ontario, nous nous engageons à mettre les meilleures ressources à la disposition de la population, tout en tenant compte des contraintes et des besoins des fournisseurs. Les efforts à venir seront axés sur la normalisation des politiques et pratiques d’échange des données afin de simplifier la façon dont les fournisseurs accèdent aux informations, ce qui fera progresser les quatre priorités numériques de l’ÉSO FLA. En continuant à travailler sur ces priorités numériques, nous nous attendons à voir des améliorations aux soins de santé dans toute la région ainsi qu’une harmonisation accrue avec les objectifs provinciaux et régionaux de maturité en matière de santé numérique.

Les priorités numériques de l’ÉSO FLA

News header EN.png

October 2022

Digital Strategy
Article courtesy of Ali Somers, FLA OHT Digital Projects Coordinator

Digital Strategy Pres (1).png

The Frontenac Lennox and Addington Ontario Health Team (FLA OHT) is committed to improving the digital health capabilities across the FLA region, which will directly improve patient-centered care, better connect frontline health-care providers, and support a system self-management.

Within the FLA OHT a Digital Support Structure group was created made up of representatives from health-care organizations as well as members experienced in digital solutions, privacy and digital health tool design and implementation. The Digital Support Structure group recently assessed the current digital projects, provincial priorities, community feedback, and Health Home goals to determine four key strategic areas of focus. Moving forward, the digital priorities for the FLA OHT will focus on:

  • a one-record system

  • navigation

  • analytics and

  • improved data sharing

 

All four of these priorities are connected when it comes to supporting digital health maturity. A successful one-record system needs appropriate data sharing and privacy policies, must be able to effectively use and produce advanced analytics to support system improvement, and it must be designed to make it possible for patients and providers to easily and successfully navigate this health-care system.

 

Regional collaboration has been incredibly valuable to support system navigation planning and guide a 24/7 health-care navigation plan for FLA OHT that is actively being developed alongside our partners. Smaller pilot projects and working groups within the FLA OHT are also focused on advancing our analytic capabilities and ensuring FLA OHT representation at the key information sharing tables across the province.

There are countless opportunities for improvement when looking at digital health care. As an Ontario Health Team we are committed to providing the best resources for the population while being mindful of provider constraints and needs. Upcoming efforts will focus on standardizing policies and data sharing practices to simplify how providers access information which will advance all four of the FLA OHT digital priorities. As we continue to work on these digital priorities we expect to see care improvements across the region and increased alignment with provincial and regional digital health maturity objectives.

FLA OHT digital priorities