News header FR.png

Le 14 mars, 2022

Créer un système de soins de santé mieux intégré au moyen d’initiatives novatrices en matière de santé virtuelle

Digital Health care

Le domaine des soins de santé virtuels est en plein essor et implique presque tous les aspects du système de santé. La mise en œuvre de solutions de soins de santé virtuels qui sont cohérentes et qui font l’objet d’un contrôle rigoureux est nécessaire à la création d’un système de soins de santé qui fonctionne bien pour tous les membres de la collectivité de Frontenac, Lennox et Addington (FLA). Alors que les soins en personne resteront toujours une priorité absolue, les avancées numériques fournissent aux prestataires une meilleure capacité de gestion, tout en donnant aux patients le pouvoir de s’impliquer dans leur propre parcours de soins. Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles l'équipe de soutien numérique de l'équipe Santé Ontario de FLA (ÉSO FLA) a déployé des efforts soutenus pour dresser avec justesse le portrait du paysage actuel de la santé virtuelle dans nos régions ainsi que pour rechercher activement des possibilités de financement afin d’améliorer et de développer davantage notre soutien numérique actuel au profit des patients et des prestataires de soins de santé. L’accès ininterrompu aux informations de santé, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, est d’une importance capitale pour subvenir aux besoins des personnes qui bénéficient des services offerts par notre Maison de santé.

Au cours des derniers mois, plusieurs projets clés se sont mis en branle pour soutenir les initiatives prioritaires de l’ÉSO FLA ainsi que les populations plus vulnérables, de même que les initiatives plus larges déployées par Santé Ontario, avec pour objectif de donner aux prestataires de soins de santé un accès aux plus récentes technologies leur permettant d'améliorer les soins fournis aux clients et de s'assurer que chaque personne a accès aux informations appropriées et essentielles. Le paysage virtuel des soins de santé est en constante évolution et l’ÉSO FLA prévoit de s’impliquer à chaque étape de la création du système de santé dont notre collectivité a besoin.

Le ministère de la Santé a récemment approuvé la demande de financement destiné aux équipes Santé Ontario afin d'explorer l'utilisation des solutions de réservation de rendez-vous en ligne dans le but de simplifier le flux des travaux, d'améliorer l'expérience des patients et de centraliser les rendez-vous pour en arriver à des soins plus intégrés. Il s'agit d'un projet conjoint entre la région de FLA et les ÉSO de Lanark, Leeds et Grenville dans le cadre duquel 28 prestataires de soins primaires mettront à l’essai l'efficacité et l'utilité du système de réservation en ligne. La possibilité pour des prestataires de soins primaires d’envoyer une consultation virtuelle à des spécialistes est devenue une priorité pour l'ÉSO FLA en raison de la réduction des temps d'attente et de la simplification des approches de soins que cela permettra.

Dans un effort pour faire progresser les consultations virtuelles, l’ÉSO FLA mène son propre projet pilote pour mettre en place un assistant numérique centralisé qui enverra des eConsultations au nom de plusieurs prestataires de soins primaires. Aux côtés de Santé Ontario et d'autres ÉSO de la région de l'Est, l'ÉSO FLA travaille actuellement à l’élaboration d’une plateforme de soins de santé qui sera accessible aux particuliers et aux fournisseurs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, contrairement au système actuel qui est très difficile à naviguer. Depuis décembre, l'ÉSO FLA collabore avec des partenaires et des intervenants pour recueillir des informations de navigation et travaille avec Santé Ontario pour élaborer un plan visant à améliorer le processus de navigation et de référence. L’ÉSO FLA est constamment à l’affût de nouvelles opportunités de projets numériques et au fur et à mesure de l'avancement des travaux, des mises à jour seront fournies pour garantir l’accès de chacun à ces nouvelles informations et processus cruciaux.

News header EN.png

March 14, 2022

Creating a better integrated health-care system through innovative digital health initiatives
Article courtesy of Ali Somers and Mir Ali

Digital Health care

Digital health care is a rapidly growing field and ties into almost every aspect of the health-care system. Implementing cohesive and thoroughly tested digital health care solutions is necessary for creating a health-care system that works well for all Frontenac, Lennox and Addington (FLA) community members. While in-person care will always remain a top priority, digital improvements create new opportunities for providers to manage care more efficiently and give individuals the power to manage their own health journeys. Those are some of the reasons the Digital support structure of the FLA Ontario Health Team (FLA OHT) has been working hard to analyze the current digital health landscape in our regions and actively pursue funding opportunities to enhance digital support for individuals and health-care providers. In our vision for the People-Centred Health Home, being able to access health-care information and resources 24/7 is crucial for individuals to have the best possible health-care experience.

 

Over the past few months several key projects have begun to support the FLA OHT’s priority working groups and populations. And, broader Ontario Health initiatives are underway to give health-care providers access to best-in-class technologies to improve care and ensure every person has access to the appropriate and necessary health information. The digital health-care landscape is constantly evolving and the FLA OHT plans to be involved every step of the way to create the health-care system our community needs.



The Ministry of Health recently approved funding for Ontario Health Teams to explore the use of Online Appointment Booking (OAB) solutions with the goal of streamlining workflows, improving patient experience and centralizing bookings to achieve more integrated care. This is a joint project between the FLA and Lanark, Leeds and Grenville OHTs involving 28 primary-care providers who will test the efficiency and utility of the online booking system. The ability to send online consultation between primary care providers and specialists is a priority for the FLA OHT with the potential to reduce wait times and streamline care.

 

In an effort to advance online consultations, the FLA OHT is piloting its own project to implement a centralized referral clerk who will send eConsults on behalf of several primary care providers. Alongside Ontario Health and other East Region OHTs, the FLA OHT is also developing a 24/7 health-care navigation solution for both individuals and providers as the current system is very challenging to navigate. Since December, the FLA OHT has been engaging partners and stakeholders to gather navigation information and working with Ontario Health to develop a plan for improving the navigation and referral process. New digital project opportunities are constantly emerging for the FLA OHT. As work progresses, we will keep our OHT partners informed so that everyone has access to new information and processes.