News header FR.png

Le 14 décembre, 2021

Intégration des dépendances et de la santé mentale : Retour sur le projet de discussions sur les soins partagés

Pour mettre sur pied notre ÉSO FLA, quatre projets prioritaires seront mis de l’avant, ce qui contribuera à améliorer autant l’expérience des personnes recevant des soins dans notre région que celle des prestataires.

À l'heure actuelle, les personnes qui recherchent un soutien en matière de dépendance et de santé mentale peuvent se sentir

Two people having a conversation

déroutées en naviguant dans le système de soins de santé, ne sachant trop quels services et ressources sont disponibles et quels sont ceux qui leur conviennent le mieux. Ce sentiment est partagé par les prestataires de soins primaires et les spécialistes de la santé mentale et des dépendances.

Souvent, les prestataires de soins primaires ne savent où référer leurs patients pour les aider à obtenir du soutien. Les spécialistes de la communauté sont souvent submergés par de nombreuses références qui ont été partagées avec différents services, mais les informations sont souvent insuffisantes pour permettre d’identifier facilement quel service ou soutien est le mieux adapté pour répondre adéquatement aux besoins de cette personne.

Malgré une forte volonté d'offrir les meilleurs soins, les prestataires ressentent souvent de la frustration et de l’impuissance face à l’inefficacité de ce système cloisonné. Afin d’aider à remédier aux lacunes de ce système, de proposer une nouvelle façon de fournir des soins plus interconnectés et de faciliter l'accès dans le cadre du travail de l'Équipe Santé Ontario de Frontenac, Lennox et Addington (ÉSO FLA), le groupe de travail pour l’intégration des dépendances et de la santé mentale s'est concentré sur la facilitation de discussions axées sur les soins partagés qui seront en place dans toutes les Maisons de santé intéressées.

Grâce aux discussions sur les soins partagés, les prestataires de soins primaires et les spécialistes des dépendances et de la santé mentale peuvent se réunir régulièrement pour examiner en détail la situation d'un patient. Ensemble, ils déterminent quel service est le mieux adapté à ce patient.

« Les discussions sur les soins partagés visent à éliminer les barrières entre les prestataires et les spécialistes de la communauté, en plus de renforcer la sensibilisation, la confiance et la collaboration pour nous assurer que nous guidons la bonne personne vers la bonne ressource », explique Dawn Downey, chef de projet du groupe consultatif sur l'intégration des dépendances et de la santé mentale. « Essentiellement, ce que nous souhaitons, c’est de nous éloigner du modèle actuel consistant à s'appuyer sur de multiples références administratives et remplacer cela par une bonne conversation avec toutes les personnes impliquées dans les soins d'une personne. »

Des discussions sur les soins partagés ont déjà lieu dans la région de l’ÉSO FLA. Selon les commentaires reçus par les prestataires ayant commencé à mettre en œuvre ces discussions, les résultats sont positifs.

« Je pense que les discussions sur les soins partagés sont extrêmement bénéfiques et incarnent l'essence des soins collaboratifs. La communication directe est, selon moi, la clé pour offrir un réseau de soutien plus solide aux clients et à leurs familles. En tant que tel, je pense que nous améliorons la qualité et l'efficacité des services fournis », soutient un prestataire de soins primaires.

 

Ce sentiment de transparence et d’interconnexion se retrouve également chez les spécialistes de la santé mentale et des dépendances qui participent à ces discussions. 

« Ces réunions ont une valeur inestimable dans la création d'un réseau collaboratif de prestation de soins primaires et de services en santé mentale. J'ai trouvé que les voies de communication avec d'autres organismes de santé mentale et avec des spécialistes en médecine familiale/infirmières praticiennes se sont considérablement ouvertes, et je ne peux attribuer ce changement positif qu'aux relations qui se construisent grâce aux discussions régulières sur les soins partagés. Cette opportunité qui nous est offerte de réfléchir ensemble et de naviguer dans le système au nom de nos clients les plus vulnérables et dont les besoins sont les plus critiques est un grand pas vers la réduction des obstacles et s'est avérée très gratifiante et encourageante. »

Les discussions sur les soins partagés sont d’une durée pouvant aller jusqu'à une heure et se déroulent virtuellement. Les participants sont des représentants du Centre des sciences de la santé de Kingston – site de l'Hôpital Hôtel-Dieu, de l’Hôpital Providence Care, des Services en matière de dépendance et de santé mentale – KFLA, du Centre Maltby et, selon l'organisation qui participe à la discussion, des travailleurs sociaux de l’Équipe de santé alliée de Rural Frontenac, Lennox et Addington.

Chacune des discussions est animée par des cliniciens qualifiés qui ont développé des relations avec d’autres prestataires et spécialistes des dépendances et de la santé mentale, ces animateurs faisant également partie d'une communauté de soins dont la mission consiste à offrir des soins holistiques centrés sur la personne et la famille ainsi que sur le respect, l'équité, l'inclusion et la confidentialité.

« Nous aidons à établir des liens significatifs », soutient Gord Unsworth, animateur de discussions sur les soins partagés et gestionnaire de l’équipe communautaire à l’Hôpital Providence Care. « Grâce à nos discussions, nous parvenons à informer davantage les prestataires qui en connaissent peut-être moins sur l’un des patients qui bénéficie déjà de notre soutien. Nous aidons également les prestataires de soins primaires à connaître les ressources disponibles et celles qui conviennent le mieux aux besoins d'un patient particulier. Par ailleurs, il nous est souvent possible de faire un suivi immédiat pour ce patient après notre discussion. Nous avons également été en mesure de développer de véritables relations de collaboration avec les autres services communautaires et de mieux faire connaître celui qui est le mieux placé pour prendre en charge une référence particulière. »

En fait, juste avant de nous entretenir avec M. Unsworth aux fins du présent article, il a été contacté par un prestataire de soins primaires qui avait un besoin urgent en relation avec un patient et qui souhaitait avoir de l'aide avant leur prochaine discussion sur les soins partagés. Il s'agit d'un exemple d’une situation qui ne se serait probablement pas produite avant l'introduction des discussions sur les soins partagés.

« Maintenant que nous avons adopté les discussions sur les soins partagés, ce prestataire en question a appris à me connaître et a une meilleure compréhension des services que je suis en mesure d’offrir. Notre relation est à ce point développée qu’il peut me contacter directement au lieu de m'envoyer des demandes de références vers plusieurs services », affirme M. Unsworth. « En retour, je suis en mesure de contacter mon collègue d'un autre organisme qui, lui aussi, pourra m’aider à répondre à ce besoin particulier, sachant déjà à qui je dois m’adresser et ce que cette personne est en mesure de fournir. »

Maintenant que le cadre des discussions sur les soins partagés a été défini, le groupe de travail sur l'intégration des dépendances et de la santé mentale se concentre sur la poursuite du déploiement dans la région afin d'assurer la durabilité ainsi que l’établissement de normes pour une approche cohérente dans la façon dont les animateurs des discussions sont guidés dans ce rôle.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’adoption des discussions sur les soins partagés au sein de votre pratique, veuillez communiquer avec Gord Unsworth au 613 530-2400.

 

CONTACT:

Anastassiya Khrokova

Executive Assistant with the FLA-OHT/ ÉSO-FLA Assistant Exécutif

anastassiyak@kchc.ca

FLA OHT news

December 14, 2021

Addictions and Mental Health Integration:
Focus on Shared Care Discussions Project

To create our FLA OHT, we are focusing on four priority projects that will help improve the experiences for those receiving and providing care in our region. 

Currently, for individuals who are seeking addictions and mental health support, navigating the health care system can be confusing and overwhelming with not knowing what services and resources are available and best for them.

Two people having a conversation

 

For primary care providers and mental health and addictions specialists, that feeling is the same. Often, primary care providers are unsure where to send referrals to help their patients receive support. Specialists in the community are often overwhelmed with numerous referrals that have been shared with multiple services, but lack enough information to help easily identify which service or support is best positioned to help move the referral forward.
 

Despite a high desire to offer the best care , providers often  feel frustrated and overwhelmed by a system that is siloed and not efficient. To help address this system issue, provide a new way of delivering more connected care and facilitate access as part of the work of the Frontenac, Lennox & Addington Ontario Health Team (FLA OHT), the Addictions and Mental Health Integration Group has been focused on creating Shared Care Discussions that will be in place with all interested Health Homes.

Through Shared Care Discussions, primary care providers and addictions and mental health specialists come together at a regularly scheduled meeting to review details of a patient’s situation. Together, they collaboratively determine which service is the best fit.

“With Shared Care Discussions we want to break down barriers between providers and specialists in the community and build awareness, trust and collaboration to help ensure we are connecting the right resource to the right person,” says Dawn Downey, Project Manager of the Addictions and Mental Health Integration Advisory Group. “Essentially, we want to move away from the current system of relying on multiple paperwork referrals and instead replace that with good conversation with everyone involved in a person’s care.”

Already, Shared Care Discussions are being rolled out across the FLA OHT region. From the practices that have begun implementing these discussions, the feedback has been positive.  

“I feel that the Shared Care Discussions are extremely beneficial and embody the essence of collaborative care.  Through direct communication, I believe we are providing a stronger network of support for clients and their families.  As such I believe we are improving quality and efficiency in terms of service provision,” says one primary care provider.

The feeling of transparency and network building is echoed from the mental health and addictions specialists who participate in these discussions.  

“These meetings have felt invaluable in creating a collaborative network of primary care providers and mental health service providers. I have found the lines of communication with other mental health agencies and with family medicine specialists/nurse practitioners to have opened considerably, and I can only attribute this positive change to the relationships being built through regular Shared Care Discussions. This opportunity to brainstorm together and navigate the system on behalf of our most vulnerable and high needs clients feels like a great step toward reducing barriers and has felt very rewarding and encouraging.”

Shared Care Discussions last up to an hour and are held virtually. They are attended by representatives from Kingston Health Sciences Centre – Hotel Dieu Hospital site, Providence Care, Addictions and Mental Health Services – KFLA, Maltby Centre and, depending on the organization that is participating in the discussion, social workers from the Rural Frontenac Lennox and Addington Allied Health Team.

Each of the discussions are facilitated by trained clinicians who developed relationships with providers and other mental health and addictions specialists and is part of a community of practice that is committed to holistic person and family centred care, respect, equity, inclusiveness and privacy.

 

“We’re helping to make meaningful connection,” says Gord Unsworth, a Shared Care Discussion facilitator and Community Team Manager at Providence Care. “Through our discussions we increase awareness for providers who may not know about a patient that is receiving our support already; we’re also helping the primary care providers know about what resources are available and which one is most appropriate for a particular patients need and can often do immediate follow up for that patient after our discussion. We’ve also been able to create truly collaborative relationships with the community services and increase awareness of which of us is best positioned to support any particular referral.”

 

In fact, just prior to the conversation held with Gord for the purpose of this article, he was contacted by a primary care provider who had a time-sensitive need for a patient and wanted to have help before their next planned Shared Care Discussion. This is a situation that likely would not have occurred before the introduction of Shared Care Discussions.

 

“Now that we’ve started the discussions at this practice, the provider knows who I am and has a better understanding of the services I’m able to provide and we have that relationship established where they can reach out directly to me instead of sending referrals to multiple services,” says Gord. “I’m now going to be able to contact my colleague at another agency who will also be able to help address a particular need of this situation because I’m now familiar with who the right contact is and what they are also able to provide.”

 

Now that the framework for Shared Care Discussions has been set, the Addictions and Mental Health Integration working group is focused on continuing roll out across the region, sustainability and standardizing a consistent approach to how facilitators are oriented to the role.

 

If you are interested in learning how you can include Shared Care Discussions into your practice, please contact Gord Unsworth at 613-530-2400.